Rechercher

Porte-montres en bois fait-main

Mis à jour : 8 nov. 2020

Nos porte-montres sont faits main avec du chêne massif français PEFC

L'intégralité des matériaux utilisés pour la fabrication des présentoirs à montres sont français. L'intégralité de la production se fait en France, à Paris. Et pour allez encore plus loin, le chêne massif utilisé provient de la région centre, à moins de 2h de route de l'atelier de fabrication.

Nous cherchons à être le plus responsable possible et limiter notre impact sur l'environnement.

C'est pourquoi nous sélectionnons exclusivement du chêne massif français, certifié PEFC pour une gestion durable de nos forêts.

Nous sommes donc fiers d'affirmer que nos portes-montres sont 100% made in France.



Des présentoirs à montres travaillés manuellement


La forme des supports à montres est étudiée pour que la montre soit automatiquement bien positionnée. Il convient pour toutes les montres hommes, que le bracelet soit à boucle ou à clip. Le support permet également de ranger les montres femmes à boucle mais difficilement celles à clip si le poignet est très fin.

Cette forme que nous avons donné au support à montre essaie de reproduire au plus près celle du poignet et ne peut être réaliser qu'à la main, ou avec des machines industrielles à commande numérique. Nous avons bien sûr choisi l'option manuelle. C'est ce travail manuel qui rend chaque support à montre unique, avec parfois un petit défaut mais qui rend compte du travail main que nous réalisons dans la création de nos porte-montres.

On parle beaucoup du bois, mais sans la tige en acier laminé à chaud, nous aurions juste un socle et un support à montre. Pour que le présentoir à montres ait fière allure, cette tige est primordiale. Tige elle aussi made in France, sciée à la main, puis ébavurée avant d'être traitée avec un vernis incolore contre la rouille.


Comment les porte-montres sont-ils protégés ?


Après les avoir finement poncés, les socles ainsi que les supports à montres en bois brut doivent être protégé. Nous avions plusieurs solutions (et nous les avons toutes testées).

Nous aurions pu les vernir. Mais l'aspect brillant du vernis ne faisait pas ressortir la beauté du bois, voir même la cachait un peu.

Nous aurions pu utiliser de l'huile de Lin, façon économique mais efficace pour nourrir et protéger le bois, mais il manquait encore quelque chose.

C'est en admirant notre parquet en pointe de Hongrie que l'on aime tant, lui aussi en chêne massif, que l'idée d'aller récupérer l'huile de protection que l'on utilise pour l'entretenir nous est venue. L'huile teinte légèrement le bois massif et fait ressortir parfaitement la veinure du bois. Solution testée et approuvée, nos porte-montres seront aussi bien protégés que notre parquet.


Les présentoirs à montres Ponctuel(le) sont fabriqués artisanalement et avec soin à Paris, avec du bois provenant des forêts de la région Centre, à moins de 2 heures de route, pour limiter notre impact sur la planète. Dans notre processus de fabrication, tout est étudié pour avoir le moins de perte de bois possible. Et s'il nous reste un morceau de bois non utilisable, nous nous en servons pour tester de nouvelles idées et vous proposer de nouveaux produits, de nouvelles couleurs ou teinte de nos portes-montres.

C'est d'ailleurs comme cela qu'est né le porte-montres en bois brûlé, suite à un problème de sciage des socles qui avait endommagé les arrêtes et que la combustion du bois à rectifié à merveille.


Il est temps d'être responsable, il est temps d'être Ponctuel(le).


Découvrez notre gamme de porte montres

32 vues0 commentaire

Abonnez-vous pour rester ponctuel !

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

© 2020 by Ponctuel(le). Tous droits réservés. Design déposé à l'INPI

Contact : g.ponctuel.le@gmail.com